Bonjour à toutes et à tous !
En cette fin d’année, tous mes cours (privés et groupes) demeurant en ligne, j’ai choisi de réorienter un peu les cours de grammaire de niveaux B2-C2.
En effet, alors que j’organisais ces cours de 60 minutes en groupe autour d’un point de grammaire (le conditionnel passé par exemple) que les apprenant.e.s conceptualisaient et pratiquaient dans des contextes de la vie quotidienne (exemple : l’expression du regret, l’hypothèse au passé, etc.), j’ai tenté une nouvelle approche.

Cette nouvelle approche consiste à donner une ou plusieurs situations de la vie de tous les jours (ex : j’ai raté mon train), à mobiliser ensemble toutes les « manières de dire » (ex : il aurait fallu que je parte plus tôt) et à comprendre ensemble quels sont les outils grammaticaux (parfois lexicaux) à maîtriser (ex : le conditionnel passé et le subjonctif présent) pour communiquer dans cette situation donnée.
Une fois cette mise en commun terminée, une révision grammaticale peut s’imposer. Puis, de nouvelles situations sont données pour pratiquer les différentes manières de dire.
En espérant que les fiches de cette nouvelle rubrique vous seront utiles, je vous souhaite un excellent mois de décembre !
Marie
Merci, j’aime cette idée de combiner des points de grammaire en actes de parole; en pratiquant ces actes de parole, on révise les points de grammaire.
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Je suis ravie que le concept vous plaise ! Je vais essayer d’alimenter régulièrement cette nouvelle section.
Marie
J'aimeJ'aime
J’adore, bravo !
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup ! Je suis ravie 🙂
J'aimeJ'aime
Super idee! J’adore!!!! Merci infiniment de partager toutes ces idees et ressources.
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour votre gentil message ! Je suis ravie que les ressources vous soient utiles !
J'aimeJ'aime