Nouvelle rubrique : « Actes de parole »

Publié par

Bonjour à toutes et à tous !

En cette fin d’année, tous mes cours (privés et groupes) demeurant en ligne, j’ai choisi de réorienter un peu les cours de grammaire de niveaux B2-C2.

En effet, alors que j’organisais ces cours de 60 minutes en groupe autour d’un point de grammaire (le conditionnel passé par exemple) que les apprenant.e.s conceptualisaient et pratiquaient dans des contextes de la vie quotidienne (exemple : l’expression du regret, l’hypothèse au passé, etc.), j’ai tenté une nouvelle approche.

Exemple de fiche : Exprimer des reproches et des regrets (B2-C2)

Cette nouvelle approche consiste à donner une ou plusieurs situations de la vie de tous les jours (ex : j’ai raté mon train), à mobiliser ensemble toutes les « manières de dire » (ex : il aurait fallu que je parte plus tôt) et à comprendre ensemble quels sont les outils grammaticaux (parfois lexicaux) à maîtriser (ex : le conditionnel passé et le subjonctif présent) pour communiquer dans cette situation donnée.

Une fois cette mise en commun terminée, une révision grammaticale peut s’imposer. Puis, de nouvelles situations sont données pour pratiquer les différentes manières de dire.

En espérant que les fiches de cette nouvelle rubrique vous seront utiles, je vous souhaite un excellent mois de décembre !

Marie

9 commentaires

  1. Tu es l’une de mes principales sources pour les contenus grammaticaux en classe de FLE. Tes fiches sont claires, complètes, bien présentées et bien organisées. Merci pour tous ces partages!

    J'aime

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s