Ce film est, selon moi, assez difficile à comprendre car le lexique utilisé est très familier. Mais, il est « grave chan-mé » et l’histoire générale se comprend plutôt facilement, alors pourquoi s’en priver ?!
Cette séquence, dont les thèmes sont la relation Paris/Banlieue et le langage familier, est destinée à un public grands ados ou adultes en raison du vocabulaire présent dans le document.
L’activité dure environ 1h30 (hors visionnage du film fait préalablement). Pour ma part, j’avais choisi le visionnage en français avec les sous-titres en français.
Le document s’organise de la façon suivante :
– Partie 1 : présentation du film.
– Partie 2 : Paris et la banlieue. Les deux exercices proposés dans cette partie concernent le film et les milieux sociaux.
– Partie 3 : le langage familier. La mise en relation des expressions de registre standard à celles de registre familier sont facilitées par les symétries de structure. Alors que je pensais que cette activité allait être compliquée, mes élèves ont rapidement compris la logique du verlan!
– Partie 4 : production orale. Cette partie a été hilarante! Les étudiants ont pris un malin plaisir à utiliser le plus grand nombre de mots familiers et, bien souvent, les plus vulgaires! Le dialogue final était cependant bien construit et cohérent!
Document élève : a2_video_tout-ce-qui-brille_doc-eleve
Document professeur : a2_video_tout-ce-qui-brille_doc-prof (J’imagine que certains seront bien contents de l’avoir!)
J’attends vos commentaires!
Un avis sur « Vidéo : « Tout ce qui brille » – Paris, la banlieue et le langage familier (Adolescents/Adultes – A2) »