Le subjonctif présent (B1)

Bonjour à tous,

Ces prochains jours, je publierai les différentes fiches de grammaire que j’ai préparées pour tous les niveaux.

La première de la série est le subjonctif présent!

2017-04-15 14.05.41  2017-04-15 14.05.14

Fiche de grammaire (avec exercices) :

Corrigé :

10 commentaires sur « Le subjonctif présent (B1) »

  1. Top Marie ! Intéressante la distinction « verbes de la tête » et « verbes du cœur ». 😀 Je teste la fiche samedi en cours privé, je te dirais ce que ça a donné. 😉

    J'aime

  2. Bonjour Marie, comme d’habitude, j’adore vos fiches, elles sont très bien faites ! Je vous fais juste remonter une erreur courante que mes élèves ont faite : dans l’exercice 2, 2ème phrase, ils ne comprennent pas pourquoi « nous partions » n’est pas correct. Peut-être pourriez-vous ajouter dans la partie leçon, qu’il faut deux sujets différents ? Pareil pour les trois derniers exercices, je retrouve souvent des « je voudrais que je… ». Qu’en pensez-vous ?

    J'aime

  3. Bonjour Marie,
    Merci pour cette fiche bien expliquée et pour les exercices. Toutefois, il me semble indispensable d’indiquer les utilisations les plus courantes du subjonctif , à savoir: c’est + adjectif (ou adverbe ou nom) d’opinion + subjonctif ainsi que être + adj. d’opinion: par ex. « c’est dommage/ c’est bien / c’est une provocation / c’est triste…. que… ainsi que je suis content/ triste/ surpris… que…. » .En écoutant les français parler on constate que la forme « il est + adjectif d’opinion  » n’est utilisée que dans des contextes officiels, jamais en conversation courante.

    J'aime

  4. Bonjour, pourriez-vous m’indiquer s’il vous plait les objectifs pédagogiques de votre séance? Les compétences pédagogiques visées? Je rédige actuellement un mémoire en m’appuyant sur cette fiche d’exercices. Je vous remercie.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Veuillez excuser ma réponse tardive…Vous avez déjà certainement trouvé la réponse autrement 😦
      En fait, les objectifs de cette fiche sont uniquement d’expliquer quand on utilise le subjonctif et d’en automatiser la formation. J’utilise cette fiche une fois que les étudiants ont été confrontés à des formes du subjonctif, à l’écrit ou à l’oral. Après cette fiche, nous pratiquons le subjonctif à l’oral avec la fiche suivante par exemple : https://capsurlefle.com/2018/12/02/le-subjonctif-present-a-loral-b1/
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Bonne rédaction de mémoire !
      Marie

      J'aime

Leave a Reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :