Vidéo : « Astérix : le domaine des dieux » (Enfants – A1/A2)

Pour inaugurer ce blog, je partage une activité que j’ai faite avec des enfants de 7 à 12 ans de niveau A1.1.

Afin de répondre à leur demande et de leur proposer une vidéo, j’ai choisi « Astérix : le domaine des dieux » pour différentes raisons :

  • La bande dessinée Asterix est franco-belge et permet la découverte d’auteurs et dessinateurs francophones.
  • Les personnages sont très visuels et originaux.
  • Les enfants peuvent se familiariser avec l’histoire française grâce à la dimension historique de l’occupation de la Gaule par les Romains.
  • Différents supports pédagogiques peuvent être exploités : la bande dessinée, le dessin animé et le film d’animation.

Dans cette activité, j’ai privilégié le film d’animation et la bande dessinée pour permettre une comparaison entre le support authentique et le support moderne.

Avec ces enfants, le cours dure 2 heures 30. Pas simple de capter leur attention pendant si longtemps!

Nous avons donc consacré une heure à la préparation du visionnage (découverte de l’histoire, des personnages, de la BD et du film) à l’aide du document que j’avais préalablement conçu et que vous trouverez à votre disposition pour tout téléchargement.

Malgré le faible niveau des enfants en français, l’exploitation de ce document a été facile grâce à l’utilisation de mots transparents pour un public hispanophone.

La préparation s’est très bien passée.

Seul bémol : le film était un peu long pour des enfants de cet âge qui tenaient difficilement en place. Des interruptions avec des commentaires, des questions et des blagues ont donc été indispensables pour capter l’attention des plus jeunes jusqu’à la fin.

J’attends avec impatience vos commentaires et remarques!

enfants_video_asterix-le-domaine-des-dieux_doc-eleve

 

7 commentaires sur « Vidéo : « Astérix : le domaine des dieux » (Enfants – A1/A2) »

  1. Bonjour Marie,
    Activité effectivement intéressante ; afin de contourner la difficulté de la longueur aurait-il été judicieux de la séquencer, de la feuilletonner sur plusieurs séances et de lui ajouter une autre activité en parallèle ?
    D’autre part, c’est une excellente idée d’avoir associé cinéma et BD, en ouvrant sur la francophonie ; tu peux poursuivre avec Tintin notamment.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Richard!
      Merci pour ton commentaire. Effectivement, il aurait sûrement été plus judicieux de le répartir sur plusieurs séances mais, entre les contraintes logistiques, le manuel à terminer et les examens d’unité, je ne pouvais pas consacrer plus de temps à cette activité.
      Quant à Tintin, j’adore l’utiliser en cours! Je publierai d’ailleurs prochainement une activité sur les « musiciens maudits de la BD » que j’avais faite l’année dernière en classe et dont La Castafiore faisait partie!

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Marie
    Bravo pour cette initiative et merci pour le partage
    Une idée : lorsqu’un document est un peu long, je donne une » mission » à un petit groupe, un relevé d’indices par exemple le nom des personnages, à un autre, le relevé de détails sur leur tenue et ainsi de suite, puis retour au groupe. Cela permet une écoute active sur quelques éléments du document et une meilleure concentration générale.
    Je te ferai des retours sur l’utilisation de tes documents plus tard (ce sera un support sur lequel nous travaillerons plus spécialement cette année)
    Cordialement
    cc

    J’aime

  3. Bonjour! Merci d’avoir partagé cette activité fort intéressante. Par contre, j’ai du mal à trouver le lien de la vidéo. Pourriez-vous m’aider là-dessus?
    Merci à vous! 🙂

    J’aime

Leave a Reply